À propos

Bonjour à tous les bricoleurs… et autres aussi…

Je suis Bertrand, j’ai 49 ans et j’ai toujours aimé le travail du métal. Ce n’est pas mon métier, puisque je suis commercial en connectique, mais je me considère comme un artisan ou un artiste du dimanche. Je n’irai pas jusqu’à dire que mes créations sont des œuvres d’art, mais je peux tout de même me vanter de savoir tenir et utiliser un fer à souder.

C’est un outil que je trouve vraiment agréable à utiliser, et il permet de transformer la matière, ce qui est à mon sens plutôt jouissif. Il y a évidemment différents types de fers à souder pour différentes utilisations. On n’utilisera pas du tout le même matériel que l’on souhaite travailler en précision pour de l’électronique ou de la bijouterie, ou en puissance en plomberie pour effectuer des tâches rapidement.

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous souhaitez acheter un fer à souder prochainement. Je ne peux que vous y encourager, c’est un outil qui va vous rendre de fiers services, et qui généralement a une durée de vie très longue.

Pourquoi avoir créé ce site ?

Tout simplement pour partager avec vous mon expérience et mon savoir tout relatif sur un outil que je pense maîtriser correctement. Je souhaite vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi au départ, en achetant du matériel non-adapté à mes besoins, voir même de mauvaises qualité.

Malheureusement comme pour tous les outils du monde, il y a du bon et du moins bon. Certains fabricants proposent des prix très bas mais les produits sont parfois inutilisables. Je vais donc vous empêcher de commander un outil qui ne servira à rien d’autre qu’à décorer votre établi.

Sur ce site, vous découvrirez donc différents avis sur plusieurs fers à souder que j’ai l’honneur de tenir entre mes mains. Je serai intransigeant sur la qualité de fabrication, la robustesse, le confort d’utilisation et la prise en main du produit.

Tous mes tests seront parfaitement objectifs, je ne reçois aucun cadeau de quelques compagnies pour ce site, je gagnerais simplement un petit pourcentage si vous passez commande sur Amazon, quelque soit le modèle, je n’ai donc aucune raison de raconter des bêtises.

En cours de soudure

Je suis plus rapide pour souder deux plaques de métal entre elles que pour créer un site. Je vous demande donc de faire preuve d’un peu de patiente. Ma sélection des meilleurs fers à souder sera poster le plus rapidement possible, avec un avis détaillé de chaque produit.

Je prépare également des dossiers pour expliquer comment utiliser un fer à souder, comment l’entretenir, et je vous proposerai évidemment un guide d’achat pour choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins.

En attendant, je vous laisse en compagnie d’une vidéo plutôt bien réalisée qui vous explique comment est fabriqué un fer à souder, et comment l’utiliser. Je vous dis à très bientôt !