HOMASY 60W Avis : Le fer à souder polyvalent et agréable

HOMASY nous propose ici un kit de soudure complet, accessible, et agréable à utiliser. Si comme moi vous êtes passionné de bricolage et d’artisanat, mais que vous voulez diminuer au maximum le nombre d’appareils électriques dans votre établi déjà bien rempli, ce produit risque de vous intéresser. Regardons ensemble ce qu’il a dans le vendre, et en quoi il pourrait vous faciliter la vie:

7.3 Total Score
Notre avis

Kit de soudure de bonne facture, efficace pour le bricolage et les loisirs créatifs. Rapide, fiable, et sûr. Bon rapport qualité prix

Fiabilité/Durabilité
7
Précision
7
Comfort
7.5
Sécurité
7.5
User Rating: Be the first one!

Le kit de soudure HOMASY est-il fait pour vous ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce fer à souder électrique n’est pas qu’un simple fer à souder. Si vous aimez les appareils multi-fonctions, qui s’adaptent à vos besoins et à vos envies, et qu’en plus de vos talents de réparateur vous aimez créer des objets en toute simplicité, lisez attentivement cet article. Notez que cela peut aussi vous intéresser si vous êtes un adepte de la soudure, et que votre compagne ou autre personne avec qui vous partagez votre vie s’intéresse à la pyrogravure…

En revanche, si vous cherchez un fer à souder pour une utilisation intensive de gros œuvre, ce kit HOMASY n’est peut-être pas le meilleur choix. Il vous aidera efficacement dans toutes vos tâches de soudures modestes, et son système de refroidissement vous assurera une durée de vie intéressante, mais il n’est pas fait pour une utilisation professionnelle. Il s’agit d’un appareil de très bonne facture, mais qui reste destiné en priorité aux loisirs et petites tâches.

Le kit de soudure HOMASY en quelques mots 

fer a souder gravure

Comme évoqué dans le titre, ce kit de soudure développe 60 Watts. C’est la même puissance que le fer à souder Amzdeal dont on vous parle également sur ce site.  Il est doté d’un thermostat réglable qui vous laisse choisir sa température de chauffe. Sa technologie de céramique chauffée par induction permet un temps de chauffe très court, et une température élevée et stable.

Comme je vous en parlais plus haut, ce fer à souder ne fait pas que souder. Il est livré avec des pointes interchangeables qui vont vous permettre de réaliser entre autres des travaux de pyrogravures, toujours en choisissant votre température de travail avec le thermostat allant de 200 degrés à 450 degrés. Vous retrouverez cette fourchette de température sur le fer du kit de soudure ANBES que l’on vous présente sur ce site également.

En plus d’être multi-fonctions, ce fer à souder HOMASY est efficace, pratique, léger, confortable à l’utilisation, il offre une durée de vie plus que raisonnable, et il contient quelques petits plus comparé à certains autres appareils du marché… Voyez plutôt :

Les caractéristique du kit de soudure HOMASY 60 W

homasy securite

Un outil fiable et durable

On l’a vu, ce kit de soudure HOMASY est destiné à une utilisation plutôt loisirs que professionnelle. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’un jouet ! Bien au contraire. Le fer à souder est constitué de matériaux durables et son fonctionnement reste stable dans le temps, tant que l’on en prend soin et qu’il est correctement utilisé. La partie en céramique est de très bonne qualité, mais reste relativement fragile. Attention à ne pas faire tomber l’appareil, notamment lorsque vous changez les embouts.

Un appareil précis et rapide

Le thermostat dont nous parlions un peu plus haut va vous permettre de choisir avec précision la chaleur à laquelle vous voulez travailler. Il n’existe pas de science exacte concernant les températures nécessaires pour vos différents travaux, mais il est certain que des températures différentes auront des effets différents, ce qui se soldera par des résultats finaux différents eux aussi. Au fur et à mesure de vos utilisations, vous apprendrez à connaître les températures de travail qui correspondent le mieux à vos différentes tâches, et aux résultats que vous attendez.

En plus de cette précision, la chauffe de l’appareil à la température que vous aurez choisie se fait très rapidement grâce à la technologie de pointe en céramique chauffée par induction.

Une utilisation confortable

La poignée du fer à souder est en silicone, et est efficacement isolée de la température de la partie en céramique. Elle est également dotée d’un grip qui permet une prise en main sûre et agréable. La longueur du câble d’alimentation a également été pensée pour faciliter l’utilisation, offrir une liberté de mouvement importante, tout en évitant de se prendre les pieds dedans…

Il est également livré avec une pompe à dessouder bien pratique. Vous trouverez cet accessoire dans d’autres kits de soudures dont nous parlons sur ce site, comme par exemple dans le kit de soudure GOCHANGE.

Une sécurité renforcée

En plus de la poignée en silicone grippée qui assure un maintient ferme et qui évite de glisser, le fer est doté d’un système de refroidissement ultra efficace. Un bouton marche/arrêt permet dans un premier temps d’arrêter la chauffe entre deux utilisations, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie tout en évitant les surchauffes. Dans un second temps, un système ingénieux de trous d’aération placés dans la partie qui maintient l’embout sur la tige en céramique permet un refroidissement efficace dès que l’appareil est sur la position arrêt.

Qu’en pense la toile?

tiges homasy

Avec un solide score de quatre étoiles sur le site amazon.fr, ce kit de soudure HOMASY fait presque l’unanimité sur internet. De nombreux utilisateurs complimentent son aspect multi-fonctions et sa simplicité d’utilisation. Les gens satisfaits rappellent souvent qu’ils l’utilisent pour leurs loisirs, et qu’il ne s’agit pas d’une station de soudure de pros, comme on l’a évoqué à plusieurs reprises dans cet article. Les cinq embouts différents interchangeables, à choisir en fonction des tâches à réaliser, reviennent souvent dans les points positifs mis en avant par les utilisateurs qui s’expriment.

Un des hics recensés par certains utilisateurs semble être un souci de maintien en place du système de serrage des embouts. Il s’agit cependant de commentaires isolés, qui peuvent avoir été écrits par des malchanceux qui ont eu à faire à des produits défectueux. Ou s’agit-il du résultat d’une mauvaise utilisation ? Si vous rencontrez ce type de problèmes, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous mettions à jour cet article…

Conclusion 

Ce kit de soudure HOMASY est donc un très bon outil pour toutes les tâches de loisirs de soudure ou de pyrogravure. Il s’agit d’un appareil multi-fonctions de qualité, fiable, efficace, rapide et sécurisé pour que toute la famille puisse s’en servir. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un jouet, et que la partie en céramique peut chauffer jusqu’à 450 degrés. La supervision d’un adulte est obligatoire si un enfant l’utilise pour des travaux d’école ou autres.

Considérant les résultats obtenus, les caractéristiques du produit et son prix, je trouve que l’on peut conclure qu’il s’agit là d’un appareil offrant un intéressant rapport qualité prix, et je le conseille à toutes celles et tous ceux d’entre vous qui avez besoin d’un appareil modeste mais fiable.

Un kit de soudure bien pratique